Accéder directement à l'EAD d'un serveur Scribe depuis l'extérieur

Le serveur Scribe étant derrière un serveur Amon, la configuration des deux modules permet de faire écouter l'EAD du serveur Scribe sur le port 4203 et donc d'y accéder depuis l'extérieur grâce à une redirection Nginx.

Avantages

Cette configuration présente plusieurs avantages par rapport à la méthode consistant à ajouter le serveurs de commandes du module Scribe dans l'interface EAD du serveur Amon :

  • elle ne nécessite pas de déclarer le serveur SSO du serveur Scribe comme source d'authentification de l'EAD du serveur Amon ;
  • il n'y a pas de problème d'incompatibilité (templates, protocoles obsolètes, ...) dans le cas où les versions des EAD des deux modules sont différentes ;
  • elle simplifie la gestion des certificats.

Configuration côté Scribe

Dans l'interface de configuration du module Scribe, en mode expert, aller dans l'onglet Ead-web et passer la variable Activer l'interface web de l'EAD sur un second port à oui et vérifier que le port personnalisé est bien le 4203.

Une fois le module paramétré de cette manière, une reconfiguration du serveur à l'aide de la commande reconfigure est nécessaire afin que l'EAD écoute sur le port 4203.

Configuration côté Amon

Dans l'interface de configuration du module Amon, aller dans l'onglet Reverse proxy, passer la variable Activer la redirection de l'EAD d'un Scribe à oui puis renseigner l'adresse IP du module Scribe et vérifier que le port renseigné est le 4203.

Une fois le module paramétré de cette manière, une reconfiguration du serveur à l'aide de la commande reconfigure est nécessaire afin que la redirection soit appliquée.

Truc & astuce

L'autorisation d'accès au port configuré est gérée par ERA via la directive optionnelle cachée[1] : ead_scribe.