GRR : gestion de réservation de salles et de matériels

Présentation

Administration de GRR
Administration de GRR

GRR (Gestion et Réservation de Ressources) est un outil de gestion de réservation de salles et de matériels.

http://grr.mutualibre.org

Installation

GRR s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes :

# Query-Auto

# apt-eole install eole-grr

L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Truc & astuce

Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :

# a2dissite nom_de_l'application

Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/

Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :

# service apache2 reload

Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :

# a2ensite nom_de_l'application

# service apache2 reload

Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web.

L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure.

Accéder à l'application

Pour accéder à l'application, se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/grr/

L'authentification peut être réalisée par le biais du serveur SSO ou être gérée par l'application.

Rôle des utilisateurs (SSO activé)

Il est possible dans le menu "Configuration SSO" de sélectionner le rôle à donner aux différents profils existants lors de leur première connexion.

Par défaut les rôles sont restreints, l'administrateur doit donc définir finement les rôles avant même le lancement de l'application.

  • Administrateur

    Seul l'utilisateur admin est "administrateur" de l'application.

    Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur ayant initialisé son compte.

  • Gestionnaire

    Le gestionnaire à les droits pour gérer telle ou telle ressource.

  • Gestionnaire utilisateur

    Le gestionnaire d'utilisateur peut ajouter, éditer, supprimer des utilisateurs ayant pour statut "usager" ou "visiteur",

    L'administrateur peut déléguer le droit de gérer les utilisateurs.

  • Usager

    Les professeurs ont par défaut un accès "usager" à l'application.

    L'usager peut créer, modifier ou effacer ses propres réservations.

  • Visiteur

    Les administratifs, les élèves, les responsables et les invités ont par défaut un accès "visiteur" à l'application.

    Un « visiteur » peut voir les réservations mais ne peut pas agir dessus.

Remarques

  • Si l'authentification est gérée par l'application et non pas le serveur SSO, il faut utiliser le compte "administrateur" avec pour mot de passe azerty (par mesure de sécurité le mot de passe doit absolument être changé).

  • Lors d'un changement de version, il se peut qu'une mise à jour de la base de données soit nécessaire. Dans ce cas, une page d'avertissement s'affiche avec un lien "Mettre à jour la base MySQL" permettant à l'administrateur d'effectuer cette action.

  • Les comptes sont créés dans GRR lors de la première connexion des utilisateurs (initialisation du compte).