Pré-requis

Les pré-requis pour le serveur et pour les clients sont principalement dépendants du nombre de postes et de l'utilisation qui va être faite des clients : bureautique, vidéo, etc.

Attention

La mise en place d'un module Eclair nécessite un serveur de fichiers EOLE.

Pré-requis pour le serveur

Le serveur doit être assez performant pour exécuter rapidement pratiquement toutes les applications lancées depuis les clients légers (excepté les applications embarquées). Les capacités du serveur doivent donc être en adéquation avec le nombre de clients légers à servir simultanément et le type d'utilisation. Il n'y a donc pas de règle universelle mais quelques remarques s'imposent :

  • prévoir une machine multi-processeurs (multi-cœurs) pour éviter d'avoir tous les clients bloqués à cause d'un processus ou d'un client particulier ;
  • ne pas descendre en dessous de 4Go de mémoire RAM sur le serveur (sauf à avoir peu de clients légers simultanés), (~256 Mo de RAM par client léger pour chacun des clients connectés dans le cadre d'une utilisation bureautique classique) ;
  • prévoir un espace disque assez grand, au minimum 80 Go, puisque le serveur va contenir un bureau GNU/Linux complet, les applications nécessaires (LibreOffice, The Gimp, suites éducatives ...) ainsi que les dossiers personnels des usagers ;
  • une carte réseau de bonne qualité, 1Gb/s est idéal, ne pas descendre en dessous de 100Mb/s.

Le reste de la configuration dépend beaucoup de l'usage que vous souhaitez faire du serveur Eclair. Les différents aspects à prendre en compte sont les suivants :

  • Combien de clients légers comptez-vous avoir sur votre réseau ?
  • Quel sera le type d'usage des clients légers (bureautique, accès internet, édition photo/vidéo) ?
  • Combien d'utilisateurs comptez-vous avoir, au total et en simultané ?

Les réponses que vous apporterez à ces questions vous permettront d'ajuster le choix d'un serveur physique pour héberger Eclair.

Pré-requis pour les clients

Les clients légers n'ont finalement que peu de tâches à réaliser :

  • faire transiter les informations entre le client et le serveur ;

  • réaliser l'affichage.

Par défaut, les informations circulent de manière sécurisée entre le client et le serveur et cela demande des ressources.

Nous recommandons au minimum un P2 300mhz avec 256 Mo de RAM dans cette configuration.

Il est possible de faire circuler les informations de manière non sécurisée. Cette solution demande moins de ressources mais vous perdrez la confidentialité des données.

Le démarrage réseau doit être possible depuis le BIOS et la carte réseau doit permettre le démarrage en PXE.

Attention

Les pré-requis des clients ne sont définis qu'en fonction d'une utilisation particulière.

Du fait que quelques applications soient embarquées, il n'est pas vraiment possible (en tous cas pas souhaitable) d'avoir des clients légers avec moins de 256 Mo de RAM (ou alors il faut se passer des applications embarquées).

Une carte réseau 100 Mo/s ou plus est vivement recommandée même si cela doit fonctionner avec une carte 10 Mo/s. Si vous voulez tirer parti au maximum des applications embarquées, du type vidéo par exemple, il vous faudra des clients légers bien dotés en RAM (prévoir au moins 1 Go).

Exemple

Un poste bureautique Intel® Core™ I3 avec 4 Go de RAM permet de lire de la vidéo HD sur dix clients simultanément.

Les clients sont des Atom™ avec 1Go de RAM avec un chipset graphique NM10.