Onglet Directeur bareos

Le type de base de données permet de choisir si l'enregistrement du catalogue se fait dans MySQL ou dans SQLite. Il ne sera plus possible de modifier ce paramètre après l'enregistrement de la configuration. La disponibilité de MySQL sur le serveur détermine si ce choix est accessible pour l’enregistrement du catalogue.

Conseil

Si le choix est laissé à l'utilisateur il est préférable d'utiliser MySQL. L'application web bareos-webui nécessite MySQL.

L’ensemble des paquets et de la configuration nécessaires pour utiliser MySQL pour le catalogue est installé via le paquet eole-bareos-mysql.

Le nom du directeur est une information importante, il est utilisé en interne dans le logiciel mais, surtout, il est nécessaire pour configurer un client Bareos ou pour joindre le serveur de stockage depuis un autre module.

À l'enregistrement du fichier de configuration il ne sera plus possible de modifier le nom du directeur, en effet cette variable est utilisée dans les noms des fichiers de sauvegarde.

Configuration des durées de rétention

Les trois types de sauvegarde, complète, différentielle, incrémentale, disposent chacune d’un pool de volumes distinct. Cela permet de paramétrer des durées de rétention[1] et des tailles pour ces volumes différents pour chaque type de sauvegarde.

La sauvegarde du catalogue est également gérée avec un pool de volume distinct. Seule la taille des volumes est paramétrable cependant.

Écran

  • 1
    Configuration du pool du catalogue

    Taille des volumes pour la sauvegarde du catalogue (taille illimitée si à 0)

  • 2
    Configuration du pool pour la sauvegarde complète

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde complète

  • 3
    Configuration du pool pour la sauvegarde différentielle

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde différentielle

  • 4
    Configuration du pool pour la sauvegarde incrémentale

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde incrémentale

La durée de rétention des fichiers détermine le temps de conservation avant l'écrasement.

Plus les durées de rétention sont importantes, plus l'historique sera important et plus l'espace de stockage nécessaire sera important.

L’espace alloué à un volume n’est pas recyclé (réutilisé pour une autre sauvegarde) avant que le volume ne soit complet et que les durées de rétention ne soient atteintes.

Limiter la taille des volumes est utile dans deux cas :

  • le système de fichier hébergeant les volumes impose une contrainte sur la taille des fichiers (typiquement les systèmes FAT montés via le protocole SMB, à l’origine de la contrainte de 2 Go) ;

  • on souhaite pouvoir recycler plus rapidement les volumes (de petite taille, les volumes sont associés à moins de jobs ; il faut donc moins de temps pour purger l’ensemble des jobs associés et pouvoir recycler les volumes).

Sur les serveurs avec un historique de sauvegarde conséquent, il n’est pas rare que la limite par défaut de 2 Go pour le pool du Catalogue finisse par poser problème : ce pool n’autorise qu’un volume qui doit être d’une taille suffisante pour contenir la sauvegarde du catalogue.

Exemple

Il peut être intéressant de conserver un historique long mais avec peu d'états intermédiaires.

Pour cela, voici un exemple de configuration :

  • 6 mois de sauvegardes totales ;
  • 5 semaines de sauvegardes différentielles ;
  • 10 jours de sauvegardes incrémentales.

Avec la politique de sauvegarde suivante :

  • une sauvegarde totale par mois ;
  • une sauvegarde différentielle par semaine ;
  • une sauvegarde incrémentale du lundi au vendredi.

Dans l'historique, il y aura donc une sauvegarde par jour de conservée pendant 10 jours, une sauvegarde par semaine pendant 5 semaines et une sauvegarde mensuelle pendant 6 mois.

Attention

Une modification de la durée de rétention en cours de production n'aura aucun effet sur les sauvegardes déjà effectuées, elles seront conservées et recyclées mais sur la base de l'ancienne valeur, stockée dans la base de données.

Afin de prendre en compte la nouvelle valeur pour les sauvegardes suivantes, il faut utiliser les outils Bareos pour mettre à jour la base de données :

# bconsole

*update

*2

*<numéro du pool de volumes de sauvegarde>

Une autre solution consiste à vider le support de sauvegarde ou prendre un support de sauvegarde ne contenant aucun volume et à ré-initialiser la base de données Bareos avec la commande :

# bareosregen.sh

La regénération du catalogue de bareos va écraser l'ancienne base, confirmez-vous ? [oui/non]

[non] : oui