OCS Inventory
Présentation
OCS Inventory pour Open Computer and Software Inventory est une solution de gestion technique de parc informatique.
Il permet de réaliser un inventaire des configurations matérielles des machines du réseau et des logiciels qui y sont installés. Ces informations peuvent être visualisées grâce à une interface web. Il comporte également la possibilité de déployer des applications sur un ensemble de machines selon des critères.
Installation
Il est possible d'effectuer l'installation sur un module EoleBase.
OCS Inventory s'installe manuellement en saisissant les commandes suivantes :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-esbl-ocs
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'activation d'OCS Inventory s'effectue dans l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
en passant la variable Activer OCS Inventory NG
à oui
.
Lorsque l'application est activée, des options supplémentaires sont disponibles dans l'Onglet Ocs inventory
de l'interface de configuration du module :
Activer la remontée du client ;
Renseigner un serveur de plus haut niveau ;
Tag à remonter ;
Intervalle des remontées ;
Temps d'attente.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Accéder à l'application
Pour accéder à l'application, se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/ocsreports
Attention
L'authentification ne se fait pas par le biais du serveur SSO.
Rôles des utilisateurs
L'utilisateur par défaut est admin/admin.
Attention
N'oubliez pas, pour des raisons évidentes de sécurité, de changer le mot de passe du compte admin
. Il peut même être préférable de le renommer ou d'en créer un autre.
Remarques
Une aide en ligne (wiki, IRC, Forums) est disponible en langue anglaise dans l'application.