bareos-webui : outil d'administration pour Bareos
bareos-webui est un logiciel libre écrit en PHP (basé sur Zend Framework), destiné à surveiller et à gérer les sauvegardes Bareos au travers d'une application web.
L'interface web permet l'utilisation de plusieurs comptes pour gérer les sauvegardes et afficher les informations détaillées sur les jobs, les clients, groupes de fichiers, Pools, Volumes, stockages, Directeur, Scheduler et les journaux.
Installation
bareos-webui s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes dans un terminal :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-bareoswebui
Remarque
Le paquet est pré-installé sur les modules Scribe, Horus et AmonEcole.
Configuration
Dans l'onglet Applications web
, il faut passer Activer Bareos WebUI (gestion de la sauvegarde)
à oui
.
Un nouvel onglet Bareos webui
apparaît dans l'interface de configuration du module.
Il est possible de créer un ou plusieurs comptes autorisés à se connecter à l'interface bareos-webui en cliquant sur le bouton + Utilisateur autorisé à se connecter à l'interface web de gestion de la sauvegarde
.
Le mot de passe de la base de données peut éventuellement être personnalisé mais par défaut il est généré automatiquement. Une fois la configuration enregistrée, il ne sera plus possible de le modifier.
Remarque
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Accès à l'application
Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/bareos-webui/
ou utiliser l’action depuis l’EAD3.
L'authentification se fait obligatoirement avec les comptes déclarés dans l'interface de configuration du module.
Restauration des fichiers des clients distants
Bareos Webui est l’application graphique conseillée pour la restauration des fichiers des clients distants.
La restauration est possible depuis l’onglet Restauration
. Cet onglet propose une série de paramètres pour la restauration sous la forme de champs de saisie sur la gauche et une vue arborescente des fichiers disponibles à la restauration dans la plus grande partie de la vue, à droite.
Écran
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
Sélection de l’emplacement cible
Un champ de saisie libre permet d’indiquer l’emplacement cible de la restauration. Pour restaurer les fichiers à leur place, il convient d’indiquer la racine du système de fichier (
/
). - 7
Sélection des fichiers à restaurer
Un arbre permet de sélectionner les fichiers à restaurer parmi ceux déclarés dans la sauvegarde.
Désactivation
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.