Les groupes

Pour gérer les permissions dans Sunstone il faut cliquer sur le menu Groupes.

Deux groupes sont présents par défaut :

  • oneadmin ;

    Le groupe oneadmin donne les droits d'administration à tout utilisateur qui serait dans ce groupe.

  • users.

    Le groupe users donne les droits suivants à tout utilisateurs qui serait dans ce groupe :

    • utiliser les Zones ;

    • utiliser les Réseaux virtuels et les Espaces de stockage ;

    • gérer les Hôtes ;

    • créer les Machines virtuelles, les Réseaux virtuels, les Images, les Modèles de VM et les Documents (contextualisation).

Attention

Il ne faut en aucun cas supprimer le groupe oneadmin.

Ajout d'un groupe

Pour ajouter un groupe il faut cliquer sur le bouton +.

La nouvelle vue propose 3 onglets permettant de paramétrer un nouveau groupe :

  • Vues : gérer la vue utilisateur des membres du groupe ;

  • Admin : ajout d'administrateur pour le nouveau groupe ;

  • Permissions : gérer les permissions.

L'onglet Vues est celui affiché par défaut, il faut au minimum donner un nom au nouveau groupe.

Il est également possible de choisir la vue par défaut.

L'interface propose dans l'onglet Admin de créer un nouvel administrateur pour le groupe.

L'onglet Autorisations permet de régler les ACLs du groupe.

Il est possible de choisir si le groupe aura accès aux machines virtuelles, aux réseaux virtuels, aux images, aux modèles de machines virtuelles et aux documents.

Le bouton Créer permet d'enregistrer le nouveau groupe.

Attention

Une fois valider certaines options (les permissions) ne sont éditables que en passant dans la vue ACLs.

Édition d'un groupe

L'édition d'un groupe permet de lister les utilisateurs du groupe, de fixer des quotas… pour cela il faut cliquer dans la liste des groupes sur le groupe à modifier.

Pour changer la vue par défaut il faut cliquer sur le bouton Mettre à jour, faire les modifications, et cliquer à nouveau sur le bouton Mettre à jour.

Attention

Il est impossible de rééditer les permissions dans cette vue, il faut se rendre dans la vue ACLS.

Suppression d'un groupe

Dans la liste des groupes, sélectionner le ou les groupes vides que vous souhaitez supprimer et cliquer sur le bouton rouge représentant une corbeille. Un message de confirmation apparaît, cliquer sur le bouton OK.

Remarque

Pour être supprimés les groupes ne doivent plus contenir d'utilisateur sinon un message rouge apparaît en bas à droite de l'interface en surimpression : [GroupDelete] Cannot delete group. Group 100 is not empty.

Attention

Attention il ne faut surtout pas supprimer le groupe oneadmin sans quoi il n'est plus possible d'administrer les droits dans l'interface, cela posera également problème pour les mises à jour.