Les centres de données virtuels

Un VDC (Virtual Data Center) est un environnement d'infrastructure virtuelle entièrement isolé où un groupe d'utilisateurs (ou éventuellement plusieurs groupes d'utilisateurs), sous le contrôle d'un administrateur, peut créer et gérer des capacités de calcul et de stockage. Les utilisateurs du groupe, y compris l'administrateur du groupe, ne verront que les ressources virtuelles et non l'infrastructure physique sous-jacente. Les ressources physiques allouées au groupe sont gérées par l'administrateur du cloud via un VDC. Ces ressources regroupées dans le VDC peuvent être dédiées exclusivement au groupe, en fournissant un isolement sur le plan physique aussi.

Les ressources physiques se compose de ressources provenant d'un ou plusieurs clusters qui pourraient appartenir à différentes zones ou nuages externes publics.

Pour gérer les autorisations dans Sunstone il faut cliquer sur VDCs.

Il existe un centre virtuel de données par défaut dans lequel est ajouté tout nouveau groupe.

Ajout d'un VDC

Pour ajouter un VDC il faut avoir constituer des groupes et cliquer sur le bouton +.

La nouvelle vue propose de renseigner plusieurs paramètres :

  • un nom et une description du VCD ;

  • les groupes du VCD ;

  • les ressources du VCD.

Le bouton Créer permet d'enregistrer le nouveau VCD.

Suppression d'un VCD

Dans la liste des VCDs, sélectionner le ou les VCDs que vous souhaitez supprimer et cliquer sur le bouton rouge représentant une corbeille. Un message de confirmation apparaît, cliquer sur le bouton OK.