Onglet Mots de passe : Politique de mot de passe pour les utilisateurs
Contrôle de complexité dans les interfaces de saisie du module
Cet onglet permet de modifier la politique de contrôle des mots de passe Active Directory appliquée lors de la saisie et la modification au travers des interfaces fournies sur le module.
Longueur minimale des mots de passe
Cette variable permet de définir la longueur minimale requise pour un mot de passe.
La longueur minimale est paramétrable de 3 à 12 caractères.
Nombre minimum de classes de caractères
Cette variable permet de choisir le nombre minimum de classes de caractères[1] imposé pour le mot de passe d'un compte utilisateur.
Il est possible d'imposer l'utilisation de 1 à 4 classes différentes parmi :
- caractères minuscules ;
- caractères majuscules ;
- caractères numériques ;
- autres caractères (spéciaux et accentués).
Interdire la présence du nom d’utilisateur dans le mot de passe
La présence du nom d’utilisateur dans le mot de passe affaiblit le mot de passe en permettant qu’une partie des caractères utilisés pour le mot de passe soient prévisibles.
Interdire la présence du nom d’utilisateur dans le mot de passe permet de rejeter un mot de passe lors de son changement si celui-ci contient le nom de l’utilisateur concerné.
Remarque
Attention, un mot de passe sécurisé doit avoir une longueur de 8 caractères et doit contenir au minimum 3 classes différentes de caractères.
Attention
Dans le cadre de l'utilisation d'un serveur Active Directory, la politique de sécurité définie dans ici doit être en accord avec celle du serveur AD.
Politique de sécurité du serveur Active Directory
La gestion des règles de mots de passe du domaine et la gestion fine des règles de mots de passe par groupe via la configuration du module est disponible dès la version 2.7.2 via l’installation du paquet eole-ad-dc-pso
.
Ce paquet est pré-installé sur le module à partir de la version 2.8.1.
Règles globales du domaine
Le contrôleur de domaine permet d’établir des règles pour les mots de passe. Ces règles s’appliquent à chaque utilisateur du domaine.
On peut distinguer deux types de règles :
- les règles globales au domaine, s’appliquant par défaut à tous les utilisateurs ;
- les règles spécifiques à des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, prenant le pas sur les règles globales.
Ces règles concernent plusieurs aspects du mot de passe :
- sa complexité, en termes de caractères le composant ;
- sa longueur ;
- sa durée de validité.
L’interface de configuration du module permet de configurer les règles globales du domaine et d’associer des règles spécifiques à des groupes.
Dans le détail, les règles disponibles dans l’interface de configuration du module sont les suivantes :
Longueur minimal du mot de passe
: la longueur minimale empêche l’utilisation de mot de passe plus court que le nombre de caractères spécifiésLongueur de l’historique des mots de passe
: un mot de passe valide ne doit pas être un mot de passe figurant dans l’historique des mots de passe de l’utilisateur ; une longueur d’historique longue empêche un utilisateur d’utiliser à nouveau un mot de passe employé récemmentÂge minimal du mot de passe
: l’âge minimal du mot de passe bloque les changements de mots de passe trop rapprochés dans le tempsÂge maximal du mot de passe
: l’âge maximal du mot de passe impose un changement de mot de passe à l’utilisateur avant la fin du délai sous peine de ne plus pouvoir se connecter.
Un utilisateur peut donc changer son mot de passe lorsque ce dernier est plus vieux que l’âge minimal mais moins vieux que l’âge maximal.
ÉcranConfiguration des règles globales du domaine
- 1
- 2
- 3
- 4
ÉcranConfiguration des règles spécifiques aux groupes du domaine
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Complexité des mots de passe
En termes de complexité de mots de passe, Samba suit les contraintes référencées dans la documentation sur la mise en place du contrôleur de domaine:
Ces contraintes évaluent la composition du mot de passe caractère par caractère mais également globalement.
Globalement, le mot de passe ne doit pas contenir l’identifiant, si l’identifiant est long de plus de trois caractères, ou des portions de l’identifiant, si l’identifiant peut être découpé en plusieurs parties en suivant certains caractères.
Caractère par caractère, un mot de passe est valide si il contient au moins trois classes de caractères parmi cinq classes prédéfinies (majuscules des lettres des langues européennes, minuscules des lettres des langues européennes, chiffres en base dix, caractères spéciaux non alpha-numériques et caractères unicode identifiés comme caractères alphabétiques sans distinction de casse).