Onglet Messagerie

Même sur les modules ne fournissant aucun service directement lié à la messagerie, il est nécessaire de configurer une passerelle SMTP valide car de nombreux outils sont susceptibles de nécessiter l'envoi de courriers électroniques.

La plupart des besoins concernent l'envoi d'alertes ou de rapports.

Exemples : rapports de sauvegarde, alertes système, ...

Service anti-spam

Activer le service anti-spam SpamAssassin permet d'activer/désactiver le service SpamAssasin. Le but de ce logiciel est de filtrer les courriers électroniques reconnus comme étant indésirables.

Service de récupération de courrier électronique (POP/IMAP)

Activer le serveur de courrier permet de désactiver le service d'échange de courrier ou de choisir le ou les protocoles supportés : POP, IMAP ou POP -IMAP.

Serveur de listes

Activer le serveur de listes de diffusion Sympa permet de désactiver le gestionnaire de publipostage.

Serveur d'envoi/réception (SMTP)

Les paramètres communs à renseigner sont les suivants :

  • Nom de domaine de la messagerie de l'établissement (ex : monetab.ac-aca.fr), saisir un nom de domaine valide, par défaut un domaine privé est automatiquement créé avec le préfixe i-;

  • Adresse électronique d'envoi pour le compte root, saisir l'adresse que l'on souhaite utiliser pour l'envoi de courriers électroniques depuis le compte root.

  • Adresse électronique recevant les courriers électroniques à destination du compte root, permet de configurer une adresse pour recevoir les éventuels messages envoyés par le système.

  • Taille maximale d'un message à envoyer en Mo, indiquer la taille maximale des courrier électroniques qui seront envoyés par exim.

Attention

Le Nom de domaine de la messagerie de l'établissement (onglet Messagerie) ne peut pas être le même que celui d'un conteneur. Le nom de la machine (onglet Général) donne son nom au conteneur maître aussi le Nom de domaine de la messagerie de l'établissement ne peut pas avoir la même valeur.

Dans le cas contraire les courriers électroniques utilisant le nom de domaine de la messagerie de l'établissement seront réécris et envoyés à l'adresse électronique d'envoi du compte root.

Cette contrainte permet de faire en sorte que les courrier électroniques utilisant un domaine de type @<NOM CONTENEUR>.* soient considérés comme des courriers électroniques systèmes.

Attention

Dans le cas où le Nom de domaine de la messagerie de l’établissement n’est pas le même que la concaténation du Nom de la machine et du Nom DNS du réseau local, il peut être nécessaire d’activer la réécriture des en-têtes pour avoir des informations cohérentes avec l’enveloppe des courriels.

En mode normal, il est possible de configurer le nom de l'émetteur des messages pour le compte root.

Attention

Certaines passerelles n'acceptent que des adresses de leur domaine.

Il est également possible de configurer la taille maximale des messages électroniques.

Attention

Sur les modules utilisant le webmail Roundcube, elle ne devrait pas dépasser la taille maximale d'un fichier à charger définie pour Apache.

Il est possible de changer la taille des quotas de boîtes aux lettres électroniques qui est fixé par défaut à 20 Mo.

Relai des messages

La variable Passerelle SMTP, permet de saisir l'adresse IP ou le nom DNS de la passerelle SMTP à utiliser.

Remarque

Afin d'envoyer directement des courriers électroniques sur Internet il est possible de désactiver l'utilisation d'une passerelle en passant Router les courriels par une passerelle SMTP à non.

Sur les modules possédant un serveur SMTP (Scribe, AmonEcole), ces paramètres sont légèrement différents et des services supplémentaires sont configurables.

Il est possible d'activer le support du TLS[1] pour l'envoi de messages.

Si la passerelle SMTP[2] accepte le TLS, il faut choisir le port en fonction de la prise en charge de la commande STARTTLS[3].

Pour cela il suffit d'indiquer le port spécifique dans l'option Utilisation de TLS (SSL) par la passerelle SMTP il y a cinq possibilités.

  1. non

  2. port 25

  3. port 465

  4. port 587

  5. port personnalisé

Le dernier choix permet à l'utilisateur de saisir un port différent de ceux proposés dans une nouvelle option appelée Port de la passerelle SMTP.

Dans le cas où la passerelle nécessiterait une authentification il est nécessaire de le signaler en passant la variable La passerelle requiert une authentification à oui.

Cette action affiche deux nouvelles variables :