Onglet Directeur bareos

Le nom du directeur est une information importante, il est utilisé en interne dans le logiciel mais, surtout, il est nécessaire pour configurer un client Bareos ou pour joindre le serveur de stockage depuis un autre module.

À l'enregistrement du fichier de configuration il ne sera plus possible de modifier le nom du directeur. En effet, cette variable est utilisée dans les noms des fichiers de sauvegarde.

AttentionMigration de version EOLE

À partir d'EOLE 2.8.1, Bareos fonctionne avec PostgreSQL[1] tandis que sur les versions précédentes, il était possible de choisir entre MySQL et SQLite.

Il n'existe pas de migration de données entre ces bases.

Dans le cas d'une montée de version vers 2.8.1, il vous faudra penser à effectuer une nouvelle sauvegarde dès que possible.

En mode expert, il est possible de modifier le répertoire utilisé par défaut pour l'extraction de la base de données du catalogue. Ce changement permet éventuellement de ne pas surcharger l'espace occupé dans /var.

Le champ Mot de passe du directeur contient le mot de passe à transmettre aux applications distantes pour leur permettre de s'authentifier auprès du directeur.

Configuration des durées de rétention

Les trois types de sauvegarde, complète, différentielle, incrémentale, disposent chacune d’un pool de volumes distinct. Cela permet de paramétrer des durées de rétention[2] et des tailles pour ces volumes différents pour chaque type de sauvegarde.

La sauvegarde du catalogue est également gérée avec un pool de volume distinct. Seule la taille des volumes est paramétrable cependant.

Écran

  • 1
    Configuration du pool du catalogue

    Taille des volumes pour la sauvegarde du catalogue (taille illimitée si à 0)

  • 2
    Configuration du pool pour la sauvegarde complète

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde complète

  • 3
    Configuration du pool pour la sauvegarde différentielle

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde différentielle

  • 4
    Configuration du pool pour la sauvegarde incrémentale

    Durée de rétention et taille des volumes pour la sauvegarde incrémentale

La durée de rétention des fichiers détermine le temps de conservation avant l'écrasement.

Plus les durées de rétention sont importantes, plus l'historique sera important et plus l'espace de stockage nécessaire sera important.

L’espace alloué à un volume n’est pas recyclé (réutilisé pour une autre sauvegarde) avant que le volume ne soit complet et que les durées de rétention ne soient atteintes.

Limiter la taille des volumes est utile dans deux cas :

  • le système de fichier hébergeant les volumes impose une contrainte sur la taille des fichiers (typiquement les systèmes FAT montés via le protocole SMB, à l’origine de la contrainte de 2 Go) ;

  • on souhaite pouvoir recycler plus rapidement les volumes (de petite taille, les volumes sont associés à moins de jobs ; il faut donc moins de temps pour purger l’ensemble des jobs associés et pouvoir recycler les volumes).

Sur les serveurs avec un historique de sauvegarde conséquent, il n’est pas rare que la limite par défaut de 2 Go pour le pool du Catalogue finisse par poser problème : ce pool n’autorise qu’un volume qui doit être d’une taille suffisante pour contenir la sauvegarde du catalogue.

Exemple

Il peut être intéressant de conserver un historique long mais avec peu d'états intermédiaires.

Pour cela, voici un exemple de configuration :

  • 6 mois de sauvegardes totales ;
  • 5 semaines de sauvegardes différentielles ;
  • 10 jours de sauvegardes incrémentales.

Avec la politique de sauvegarde suivante :

  • une sauvegarde totale par mois ;
  • une sauvegarde différentielle par semaine ;
  • une sauvegarde incrémentale du lundi au vendredi.

Dans l'historique, il y aura donc une sauvegarde par jour de conservée pendant 10 jours, une sauvegarde par semaine pendant 5 semaines et une sauvegarde mensuelle pendant 6 mois.

Attention

Une modification de la durée de rétention en cours de production n'aura aucun effet sur les sauvegardes déjà effectuées, elles seront conservées et recyclées mais sur la base de l'ancienne valeur, stockée dans la base de données.

Afin de prendre en compte la nouvelle valeur pour les sauvegardes suivantes, il faut utiliser les outils Bareos pour mettre à jour la base de données :

# bconsole

*update

*2

*<numéro du pool de volumes de sauvegarde>

Une autre solution consiste à vider le support de sauvegarde ou prendre un support de sauvegarde ne contenant aucun volume et à ré-initialiser la base de données Bareos avec la commande :

# bareosregen.sh

La regénération du catalogue de bareos va écraser l'ancienne base, confirmez-vous ? [oui/non]

[non] : oui

Paramètres supplémentaires

En mode expert d'autres paramètres sont disponibles.

Type de compression et délai alloué
Type de compression et délai alloué
  • La durée maximale pour l'exécution complète d'une sauvegarde permet d'annuler le job si il n’est pas terminé avant ce délai, exprimé en secondes, en comptant à partir de l’heure programmée. Par défaut le job est limité à 86 400 secondes soit 24 heures (la valeur 0 lève cette limite de temps).

  • Plus l'algorithme de compression est efficace, moins il nécessite d'espace mais plus il alourdit la charge système et allonge la durée du processus de sauvegarde. Deux algorithmes de compression sont proposés : GZIP et LZ4.

    L'algorithme GZIP[3] permet plusieurs niveaux de compression de 1 à 9. Au delà de 6, le gain en place est faible par rapport aux niveaux immédiatement inférieurs, tandis que la durée de traitement s'allonge sensiblement.

    L'algorithme LZ4[4] offre un taux de compression moindre que le niveau de compression 6 de GZIP mais est significativement plus rapide.

Remarque

L’utilisation de l’algorithme de compression LZ4 nécessite que Bareos ait été compilé avec le support de ce dernier. Dans le cas où Bareos n’aurait pas été compilé avec celui-ci, un message d’avertissement est émis au moment de la sauvegarde et aucune compression n’est effectuée. Les modules EOLE en version supérieure ou égale à 2.7.1 bénéficient d’une version de Bareos avec le support de LZ4 activé. Pour les autres clients, l’administrateur système doit s’assurer que ce support est également activé.

  • Le champ Mot de passe du directeur contient le mot de passe à transmettre aux applications distantes pour leur permettre de s'authentifier auprès du directeur.

Configuration du stockage

Le service de stockage gérant l'écriture des volumes de sauvegardes (bareos-sd ) peut être local ou distant, il est local par défaut. Dans ce cas aucun paramètre supplémentaire n'est à configurer dans cet onglet (Directeur Bareos).

Vue de l'onglet Directeur Bareos
Vue de l'onglet Directeur Bareos

Dans le cas d'un serveur de stockage distant (Le gestionnaire du stockage est local à non), il faut configurer le nom, l'adresse IP et le mot de passe du serveur de stockage distant.

Pour autoriser des directeurs à se connecter au présent stockage des paramètres se trouvent dans l'onglet Stockage bareos.

Attention

Certaines infrastructures nécessitent une dégradation des fonctionnalités des modules EOLE comme la désactivation des mises à jour automatiques pour que la sauvegarde distante fonctionne correctement.

Le déport du service bareos-sd sur un autre serveur que bareos-dir ne permet pas de gérer correctement les verrous des tâches d'administration sur ce serveur : bareos-dir ne permet pas de signaler efficacement à bareos-sd qu'une sauvegarde est lancée et qu'il doit poser un verrou empêchant les autres tâches d'administration.

Configuration de la sauvegarde de fichiers distants

Il est possible de déclarer plusieurs clients distants pour gérer la sauvegarde des fichiers d’autres serveurs.

Cette déclaration de clients distants peut être effectuée une fois la variable Activer la sauvegarde de fichiers distants passée à oui.

La déclaration d’un client distant nécessite de fournir plusieurs informations obligatoires.

  • Identifiant du client distant : identifiant interne unique utilisé pour distinguer la configuration du client, composé de lettres non accentuées et de chiffres ;

  • Nom du client distant : le nom du service bareos-fd tel que renseigné sur le serveur distant l’hébergeant ;

  • Adresse du client distant : l’adresse IP à laquelle ce client peut être joint ;

  • Mot de passe du client distant : le mot de passe, identique à celui déclaré sur le client distant (cf. configuration d’un client indépendant).

Remarque

L’activation du service de lecture/écriture de fichiers (file server, bareos-fd) sur le serveur lui-même pour sauvegarder les fichiers locaux s’effectue dans l’onglet Services.