Onglet Logs : Gestion des logs
La journalisation des événements des applications est un élément important de la maintenance et de l’analyse du fonctionnement d'un module.
Les modules disposent de deux dispositifs de journalisation en partie complémentaire pour la conservation des événements localement. En outre, ils proposent la configuration avancée de Rsyslog pour la centralisation des journaux de plusieurs modules.
Conservation locale des journaux
En plus d’être envoyés a Rsyslog[1], la plupart des événements des applications sont également stockés dans des fichiers binaires par journald[2].
Sur les modules EOLE, les journaux de référence sont ceux gérés via Rsyslog.
journald offre néanmoins d'autres modalités de recherche, utiles notamment pour l'analyse des incidents. Aussi, les modules mettent en place une configuration permettant de conserver une quantité restreinte de journaux binaires afin de limiter la place occupée mais néanmoins permettre de profiter de capacités d'interrogation étendues sur les journaux récents.
L’espace occupé par les journaux gérés par journald[2] est configuré via deux variables disponibles en mode expert dans l’onglet Logs
.
Taille maximale du journal (Mo)
: définit une limite de taille du journal en Mo.Objectif de nombre maximal de journaux à conserver
: définit la cible du nombre de journaux à conserver, étant donné que seuls les journaux archivés peuvent être supprimés pour atteindre cet objectif.
Remarque
Une configuration équivalente des fichiers gérés par Rsyslog et logrotate n'est pas disponible pour l'administrateur et répond, notamment, aux exigences légales.
Centralisation des journaux
La possibilité de centraliser des logs a été dissociée de la mise en place d'un serveur ZéphirLog[3]. Cela rend possible un transfert croisé des journaux ou une centralisation.
Le support des logs centralisés peut être activé dans l'onglet Service
en mode expert.
Cette activation affiche un nouvel onglet nommé Logs
dans l'interface de configuration du module.
Les options de cet onglet sont réparties en plusieurs sections :
la configuration de la réception des logs permet de spécifier les protocoles de communication entre des machines distantes émettrices identifiées par leur adresse IP et le poste configuré ;
la configuration de l'envoi des logs permet de spécifier l'adresse de la machine distante réceptrice. Le protocole (TCP[4] ou RELP[5]) utilisé est contraint par l'activation ou non du chiffrement (TLS[6]) ;
la configuration des journaux à envoyer permet de sélectionner les journaux à envoyer ainsi que l'heure de début et de fin de transfert.
Réception des journaux
Si la réception des journaux est activée (Activer la réception des logs de machines distantes
à oui
), il faut activer au moins l'un des 3 protocoles de réception : RELP, UDP et TLS over TCP.
L'activation des protocoles ouvre les ports adéquats sur le module.
Attention
Pour les clients EOLE, l'envoi de journaux avec le protocole TCP n'est possible que si le TLS est activé.
Envoi des journaux
L'activation de l'envoi des journaux (Activer l'envoi des logs à une machine distante
à oui
) nécessite la saisie de l'adresse IP du serveur centralisateur de journaux.
Le protocole (TLS over TCP ou RELP) utilisé est contraint par l'activation ou non du chiffrement (TLS).
Certificats
Si le protocole utilisé pour la réception ou l'envoi des journaux nécessite un chiffrement (TLS), il est possible de spécifier les chemins associés aux certificats utilisés par rsyslog.
Par défaut, les certificats du module sont utilisés et leur validité n'est pas vérifiée.
Choix des journaux à envoyer
Si l'envoi des journaux est activé, il est possible d'envoyer tous les journaux ou de choisir les journaux à envoyer.
Il est également possible d'envoyer les journaux en temps réel ou en différé. L'heure de début et de fin (plage temporelle) de transfert des journaux est également paramétrable.