Préférences pour la création des comptes
La quatrième étape de l'importation consiste à renseigner les options à utiliser pour créer les nouveaux comptes utilisateurs.
Les préférences se paramètrent par type d'utilisateur.
Le nombre de formulaires à valider dépendra donc des choix réalisés lors des 2 étapes précédentes.
Remarque
Les préférences sont conservées d'une importation à l'autre.
Attention
Avec le passage en mode Active Directory, les mots de passe faibles, tels que la date de naissance, ne sont plus acceptés. Il faut au minimum 8 caractères de 3 classes de caractères différentes.
ComplémentGénération des identifiants
Dans le cas où c'est le format prenom.nom
qui a été choisi, si le login généré dépasse les 19 caractères, alors c'est le format p.nom
qui est utilisé à la place.
Ceci s'explique par des raisons historiques : la fenêtre de login Windows 98 n'acceptait que 20 caractères, mais également pratiques : peu d'utilisateurs accepteraient d'entrer un login de plus de 20 caractères !
Préférences des comptes élèves
Les choix proposés sont les suivants :
Domaine de messagerie par défaut : les adresses mail des nouveaux élèves peuvent être générées soit dans le domaine restreint soit dans le domaine Internet (modifiable par la suite) ;
Quota disque : ce quota disque sera appliqué à tous les nouveaux élèves ; il pourra ensuite être personnalisé pour chaque classe, chaque utilisateur ;
Génération des identifiants : format de création des logins pour les nouveaux élèves ;
Changement du mot de passe à la première connexion : la fonctionnalité est désactivée, elle permettait d'obliger les nouveaux élèves à changer leur mot de passe lors de leur première connexion Samba ;
Activer le shell : permet d'attribuer un shell valide aux nouveaux élèves (modifiable par la suite) ;
Profil Windows : choix du profil Windows à appliquer aux nouveaux élèves (modifiable par la suite).
Remarque
Il existe un mode multi-établissement qui permet de n'avoir qu'un seul module Scribe pour gérer plusieurs établissements. Dans ce mode, deux options supplémentaires apparaissent :
- le choix de l'établissement ;
- le choix d'un préfixe à appliquer sur les noms des groupes rattachés à l'établissement.
Préférences des comptes responsables
Les choix proposés sont les suivants :
Génération des identifiants : format de création des logins pour les nouveaux responsables légaux ;
Adresse mail : façon dont est attribuée l'adresse mail aux nouveaux responsables (modifiable par la suite).
Préférences des comptes enseignants
Les choix proposés sont les suivants :
Quota disque : ce quota disque sera appliqué à tous les nouveaux enseignants ; il pourra ensuite être personnalisé pour chaque professeur si nécessaire ;
Génération des identifiants : format de création des logins pour les nouveaux enseignants ;
Changement du mot de passe à la première connexion : la fonctionnalité est désactivée, elle permettait d'obliger les nouveaux enseignants à changer leur mot de passe lors de leur première connexion Samba ;
Activer le shell : permet d'attribuer un shell valide aux nouveaux enseignants (modifiable par la suite) ;
Profil Windows : choix du profil Windows à appliquer aux nouveaux enseignants (modifiable par la suite) ;
Adresse mail : façon dont est attribuée l'adresse mail aux nouveaux enseignants (modifiable par la suite).
Remarque
En mode multi-établissement, deux options supplémentaires apparaissent :
- le choix de l'établissement
- le choix d'un préfixe à appliquer sur les noms des groupes rattachés à l'établissement
Préférences des comptes administratifs
Les choix proposés sont les suivants :
Quota disque : ce quota disque sera appliqué à tous les nouveaux personnels (modifiable par la suite) ;
Changement du mot de passe à la première connexion : la fonctionnalité est désactivée, elle permettait d'obliger les nouveaux personnels à changer leur mot de passe lors de leur première connexion Samba ;
Activer le shell : permet d'attribuer un shell valide aux nouveaux personnels (modifiable par la suite) ;
Profil Windows : choix du profil Windows à appliquer aux nouveaux personnels (modifiable par la suite) ;
Adresse mail : façon dont est attribuée l'adresse mail aux nouveaux personnels (modifiable par la suite).
Remarque
En mode multi-établissement, les personnels administratifs sont automatiquement rattachés à l'établissement choisi au niveau des préférences des enseignants.
Préférences des comptes invités
Les choix proposés sont les suivants :
Génération des identifiants : format de création des logins pour les nouveaux comptes invités ;
Adresse mail : façon dont est attribuée l'adresse mail aux nouveaux comptes invités (modifiable par la suite).