Onglet Frr : Configuration du routage dynamique

Le routage dynamique peut être activé afin de ne pas avoir à gérer les routes statiques sur le serveur.

Dans l'onglet service, il faut passer la variable Activer le routage dynamique sur l'interface interne 1 à oui.

Cela va activer le logiciel FRRouting[1] sur l'interface 1.

Un nouvel onglet dans l'interface de configuration du module permet de choisir le protocole à utiliser et de définir les réseaux autorisés à ajouter des routes.

  • OSPF[2] (Open Shortest Path First) est un protocole de routage d'état de liaison (Link State). C'est un standard ouvert, il est mis en œuvre par beaucoup de fournisseurs de réseau.
  • RIP[3] (Routing Information Protocol) est un protocole dynamique utilisant les informations de routage qui lui sont envoyées toutes les 30 secondes par les éléments passerelles du réseau. Avec ces éléments il construit sa propre table de routage grâce à un algorithme de métrique de routage / comptage de sauts.

Écran

  • 1

    Choix du protocole de routage à mettre en œuvre

    Choisir entre RIP ou OSPF.

  • 2

    Adresses réseau autorisée à ajouter des routes dynamiquement

    Saisir l'adresse IP du matériel autorisé à fournir des routes ou des métriques pour la construction des tables de routage.

  • 3

    Masque de sous réseau associé à cette adresse

    Saisir le masque associé à l'adresse IP déclarée précédemment.

Attention

La migration de Quagga vers FRRouting nous a obligé à déplacer les routes Strongswan de la table 220 vers la table main.

En effet, si l'on veut conserver les routes dans la table 220 , cela nécessite désormais de créer et de gérer des VRF[4].

ComplémentFRRouting

FRRouting (FRR) est un logiciel de routage IP, distribué sous licence GPLv2 pour les plate-formes Linux et UNIX. Il implémente les protocoles BGP, OSPF, RIP, IS-IS, PIM, LDP, BFD, Babel, PBR, OpenFabric et VRRP, avec un support alpha pour EIGRP et NHRP. L’intégration sur les modules EOLE ne concerne que les protocoles OSPF et RIP.

Le FRR trouve ses racines dans le projet Quagga. En fait, il a été lancé par de nombreux développeurs Quagga de longue date qui ont uni leurs efforts pour améliorer les bases bien établies de Quagga afin de créer la meilleure pile de protocoles de routage disponible.

Pour plus d'information : https://frrouting.org/