Balad((O)) : partager ses enregistrements

Dans le domaine éducatif, l'espace Balad((O)) de l'académie de Créteil permet de s'enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Mais il offre plus que cela. D'abord, grâce aux flux RSS, c'est également un site de podcasting. Ensuite, la possibilité d'associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos lui donne une véritable dimension pédagogique. L'espace Balad((O)) peut être utilisé comme un « labo de langues » asynchrone en ligne pour mettre en place des activités de classe, hors de la classe, c'est-à-dire des activités distantes et différées.

Installation de Balad((O))

Balad((o)) s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes dans un terminal :

# Query-Auto

# apt-eole install eole-balado

L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Truc & astuce

Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :

# a2dissite nom_de_l'application

Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/

Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :

# service apache2 reload

Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :

# a2ensite nom_de_l'application

# service apache2 reload

Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web.

L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure.

Accès à l'application

Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/balado/

L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.

Rôles des utilisateurs

• professeur : l'enseignant dispose d'un espace privé dans lequel il retrouve virtuellement ses élèves et ses groupes de classe. Après identification, il crée en ligne des activités qu'il diffusera à ses classes. Pour cela, il dispose d'un couple éditeur de texte / lecteur‑enregistreur qui autorise une grande souplesse pour la préparation du travail.

• élève : chaque élève possède un accès personnalisé à l'espace Balad((O)). Une fois connecté, il accède aux activités préparées par ses professeurs avec tous leurs éléments : texte enrichi, enregistrement audio et pièces jointes qu'il télécharge d'un simple clic. Il écoute en ligne le fichier audio, mais il peut également le sauvegarder en local pour l'écouter ultérieurement, indépendamment de tout accès à Internet, et le transférer éventuellement sur son baladeur.

Remarques