Taskfreak : gestionnaire de projet
Présentation
Taskfreak est un gestionnaire de projet qui permet de suivre l'avancée d'un projet réalisé en équipe. Il permet de créer des tâches au sein d'une interface simple et ergonomique. Selon le niveau de permission de l'utilisateur, celui-ci peut créer de nouvelles tâches, de nouveaux projets, de nouveaux utilisateurs. Il permettra une gestion de projet simple ou servira de pense-bête.
Chaque utilisateur peut créer des tâches privées visibles de lui seul et peut agir sur les tâches qu'il a créées comme bon lui semble. Chaque tâche peut appartenir à un projet et l'état d'avancement est très facilement modifiable. L'administrateur et le chef de projet peuvent modifier la liste des utilisateurs s'occupant d'un projet. L'application est compatible avec le système d'identification de l'ENT.
Installation
Taskfreak s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-taskfreak
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Accéder à l'application
Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/taskfreak/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.
Rôles des utilisateurs
Par défaut les rôles des utilisateurs sont assignés comme suit :
Administrateur
Seul l'utilisateur
admin
est "administrateur" de l'application.Il a un accès complet à l'application et à sa configuration.
Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur.
Chef de projet
Les enseignants sont "chef de projet", ils peuvent créer des nouveaux projets et des nouvelles tâches.
Il peuvent également ajouter des utilisateurs existants à un projet et/ou à une tâche.
Participant
Les élèves sont "participant", ils peuvent créer des nouvelles tâches, les assigner et les faire avancer.
Invité
Aucun utilisateur n'est lié à ce rôle.
Visiteur anonyme
Ne peut pas accéder à l'application.
Remarque
Il n'est pas possible de modifier les rôles dans l'application.
Remarques
Les comptes sont créés dans Taskfreak lors de la première connexion à l'application (initialisation du compte).
Les enseignants ne peuvent donc pas assigner à un projet des élèves n'ayant pas initialisé leur compte.